samedi 1 janvier 2011

L'affirmation du pouvoir royal en France entre le Xe siècle et le XVe siècle

Problématique : de quelle manière le roi impose-t-il son pouvoir dans son royaume ?

L'essor de l'Occident

Problématique générale : entre la fin du Xe siècle et la fin du XIIIe siècle, la population européenne passe de 42 millions d’habitants à plus de 70 millions. Comment une telle croissance a-t-elle été possible et pourquoi s’achève-t-elle au milieu du XIVe siècle ?

I. L’essor des campagnes
Quels progrès agricoles permettent de nourrir une population plus nombreuse ?

La conquête de nouvelles terres agricoles
Sous les ordres des seigneurs, les paysans défrichent les forêts, assèchent les marais, mettent de nouvelles terres en culture et construisent de nouveaux villages. Souvent, pour attirer de nouveaux paysans, les seigneurs les exemptent d’impôts.


Une production agricole qui augmente
Les rendements s’améliorent (2 grains récoltés pour un grain semé au Xe siècle, 8 grains récoltés pour un semé au milieu du XIIIe) par l’utilisation de la charrue et la durée de jachère est réduite.


II. L’essor des villes
De quelle manière les villes profitent-elles de cet essor ?
 

Le développement du grand commerce
Le grand commerce met en contact les régions du sud et du nord de l’Europe. Les villes profitent de ces échanges (foires de Champagne) et voient leur population augmenter rapidement. A l’étroit dans leurs murailles, elles s’étendent et construisent de nouveaux remparts. De nombreuses villes nouvelles sont fondées par les rois et les seigneurs.


Des villes dominées par les artisans et les commerçants
Chaque métier est organisé en corporations qui contrôlent la qualité et le prix des produits, décident des embauches. Les villes dominent le commerce au Moyen-Age.


Des villes qui s’affranchissent du pouvoir des seigneurs
Les bourgeois (habitants des villes) s’organisent en communes et obtiennent des chartes de franchise des seigneurs. Ils élisent leurs magistrats qui administrent la ville dans leur palais communal



.