mercredi 5 septembre 2012

Le monde musulman

Problématique : Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle civilisation qui apparaît à l’Est de la Méditerranée au VIIe siècle ?

I. Mohamed  (Muhammad ou Mahomet), prophète de l’Islam
Problématique : comment naît cette nouvelle religion ?

1.Une religion révélée

Mohamed
, caravanier arabe, aurait reçu de l’Archange Gabriel la révélation qui fait de lui le prophète d’une nouvelle religion monothéiste, l’Islam ("la soumission" en Arabe). En 622, il est chassé de la Mecque, où ses idées sont mal acceptées, et se réfugie à Médine : c’est l’hégire, début du calendrier musulman.


En quelle année sommes-nous dans le calendrier musulman ?
L’ère musulmane commence le 16 juillet 622, date de l’ « hégire », émigration de Mohamed à Médine. L’année musulmane est lunaire, c’est-à-dire basée sur des mois ou lunaisons de 29 ou 30 jours. Les douze mois totalisent 354 jours. L'année lunaire musulmane est donc plus courte que l'année solaire. Pour passer du calendrier musulman au calendrier grégorien (réformé par le pape Grégoire XIII en 1582, celui que nous utilisons aujourd'hui), il faut multiplier par 0,97 (différence entre l’année lunaire et l’année solaire) et ajouter 622 ; inversement, pour passer du calendrier grégorien au calendrier musulman, il faut retrancher 622 et diviser par 0,97; ainsi : 1991-622 = 1369 : 0,97=1411; 1996-622=1374 : 0,97=1416. 

 

2. Une nouvelle religion du Livre
Les enseignements transmis à Mohamed sont écrits dans un livre rédigé après sa mort, le Coran ("la récitation") organisé en versets et sourates.
Voir une page du Coran


II. L’Islam, une foi et une loi
Problématique : Comment vivre en musulman ?

1. L’Islam impose des obligations religieuses
Tout musulman doit respecter cinq obligations appelées les cinq piliers de l’Islam.Ces obligations sont :
• la profession de foi : "Dieu (Allah) est unique, et Mohamed est son prophète"
• cinq prières quotidienne, la plus importante étant celle pratiquée en groupe à la mosquée en milieu de journée le vendredi
• le jeûne au cours du mois de ramadan (interdiction de s'alimenter entre le lever et le coucher du soleil)
• l'aumône (don) fait aux pauvres
• le pélerinage à La Mecque au moins une fois dans sa vie


2. L’Islam s’impose dans la vie quotidienne
La religion musulmane impose un certain nombre d’interdits alimentaires (porc) et une loi, appelée Charia


III. Rayonnement et diffusion de la civilisation musulmane
Problématique : Par quels moyens se diffuse la civilisation musulmane ?

1. Une civilisation conquérante
Après la mort de Mohamed en 632, les cavaliers arabes, poussés par l’idéal de “guerre sainte” (djihad), font la conquête d’immenses territoires dans lesquels ils se mélangent à la population qui se convertit à la religion musulmane. Mais les religions juive et chrétienne sont acceptées et d'importantes minorités subsistent. Vers 750, ils contrôlent la Méditerranée, l’Asie jusqu’à l’Indus, l’Afrique du Nord et l’Espagne (Al-Andalus)



2. La ville, cadre de vie des musulmans
La ville est le centre politique (lieu de résidence du calife ou de l’émir), le centre religieux (mosquées) et le centre économique, où sont vendues marchandises apportées par caravanes.


3. Le rayonnement scientifique du monde musulman
La science musulmane se développe pour essayer de comprendre le monde : les musulmans pensent que Dieu autorise les croyants à connaître la vérité, mais pas par la révélation, par le travail et l'effort intellectuel.
L'astronomie est le moteur du développement scientifique arabe, car le pélerinage à La Mecque et les cinq prières quotidiennes, mais aussi le commerce maritime, obligent à sa voir se repérer par rapport à la position des astres.
Les chiffres arabes que nous utilisons aujourd'hui sont en fait dérivés de chiffres indiens et reposent sur un système décimal (9 chiffres + zéro). Les sciences musulmanes empreintent à l’Antiquité grecque et romaine, mais aussi aux Indiens et aux Chinois, et brillent dans le domaine des mathématiques (chiffres arabes), de la médecine (chirurgie), de l’astronomie (astrolabe), de la cartographie.


Un lien vers une exposition virtuelle de l'Institut du Monde Arabe sur l'âge d'or des sciences musulmanes

4. Une grande richesse artistique
En raison d'un interdit religieux, les artistes musulmans ne doivent représenter ni les hommes, ni les animaux. Ils passent donc maîtres de l'utilisation de figures géométriques (arabesques) et de l'écriture (calligraphie) dans la décoration.

Un lien vers une exposition virtuelle de l'Institut du Monde Arabe sur les arts de l'Islam