mercredi 9 mai 2018

Humanisme et Renaissance

Selon les historiens, les XVe et XVIe siècles marquent le passage du Moyen-Age à l'époque moderne (1492/1789). En 1492, les rois catholiques d'Espagne achèvent la reconquête de l'Espagne sur les musulmans, et Christophe Colomb découvre l'Amérique, au nom des rois d'Espagne.
Aux XVe et XVIe siècle, les Humanistes, savants et écrivains, proposent une nouvelle vision de l'Homme et du Monde. Dans quel contexte apparaît ce nouveau courant de pensée, comment se traduit-il dans les arts de la Renaissance ?


L'Humanisme, remettre l'Homme au centre de l'Univers

Un monde nouveau

 
Les évènements des XVe et XVIe siècle bouleversent la vision du Monde :
• en 1453, la prise de Constantinople par les Turcs provoque la fuite des savants byzantins vers l'Italie. Les savants occidentaux redécouvrent les auteurs grecs et romains de l'Antiquité. Les artistes redécouvrent l'art de l'Antiquité (Renaissance).
vers 1450, Gutenberg, orfèvre allemand, met au point l'imprimerie à caractères mobiles, qui permet de produire davantage de livres. Les idées nouvelles se diffusent plus rapidement.

• en 1492, Christophe Colomb, croyant ouvrir une nouvelle route pour les Indes, découvre l’Amérique. Hors aucun texte sacré (Bible ou Coran) ne mentionne ce continent.



 Des idées nouvelles
Les humanistes sont des chrétiens, très cultivés, qui interrogent le Monde et son fonctionnement. Ils fréquentent les cours princières et diffusent leurs idées grâce à l’imprimerie. Pour eux, apprendre et comprendre est une volonté de Dieu.
Erasme (1446/1536) : moine hollandais, il voyage beaucoup et rédige une nouvelle traduction de la Bible.
Rabelais (1494/1553) : moine français, il devient médecin et écrivain (auteur de Gargantua et Pantagruel).
Copernic (1473/1554) : mathématicien et astronome polonais, il place le soleil au centre de l’univers(Gravure ci-contre à droite).
Vésale : médecin italien, il étudie l’anatomie humaine (planche anatomique ci-contre à gauche).


La Renaissance, l’Humanisme dans l’art

Le retour à l’Homme et à l’Antiquité
Sous l’influence des humanistes, les artistes n’hésitent pas à représenter l’Homme nu et s’inspirent de la scuplture et de l’architecture de l’Antiquité (Michel-Ange, Léonard de Vinci mènent de véritables études anatomiques). La perspective permet de rendre compte de la profondeur et de la distance. La peinture à l’huile sur toile, apparue dans les Flandres (Pays-Bas) se diffuse dans toute l’Europe.

Cette peinture du Pérugin, fresque de la fin du XVe siècle (Jésus remet à Saint-Pierre les clefs de l'Eglise) montre clairement les techniques utilisées pour rendre la perspective : personnages du premier plan plus grands que ceux du second plan, lignes de fuite marquées par le dallage) et le retour à l'architecture antique.

Les foyers de l’Humanisme et de la Renaissance
Le Renaissance est un art qui apparaît en Italie avant de se diffuser dans toute l’Europe, notamment gràce à la demande de mécènes, princes (comme François Ier en France qui fait construire les châteaux de la Loire) et hommes d’Eglise, qui commandent des œuvres nouvelles aux artistes. Les principaux foyers sont Florence, Rome et Venise en Italie, Paris en France, les Pays-Bas.


.