lundi 21 février 2011

Nourrir les hommes

Objectif de la leçon : comprendre les inégalités humaines face à l'alimentation.

I. Etude de cas : Se nourrir en France et au Mali

Pourquoi tous les hommes ne mangent-ils pas tous à leur faim ?

Exercice I (Compétence : Lire et comparer deux photographies)

- en France, la sécurité alimentaire est assurée à l'essentiel de la population, qui consomme surtout des produits agroalimentaires préparés, emballés et commercialisés. Le régime alimentaire est très diversifié, la viande tient une place importante.

- la France est également un gros exportateur de produits agricoles et agroalimentaires.

- au Mali, la population vit surtout d'une agriculture vivrière qui ne permet pas d'assurer la sécurité alimentaire. Le régime alimentaire est peu diversifié, la viande est rare.

Exercices II & III (Compétence : Comprendre l'insécurité alimentaire)

- au Mali, l'insécurité alimentaire provoque pénurie alimentaire et sous-alimentation. En cas de crise grave, elle peut déboucher sur une famine plus ou moins importante.

- mise en perspective : la sous-alimentation touche un milliard de personnes, essentiellement des paysans pauvres pratiquant une agriculture vivrière, surtout en Afrique et Asie.

Exercice IV (Compétence : Compléter un organigramme)

- la sous-alimentation et l'insécurité alimentaire reposent sur une agriculture vivrière soumise aux conditions climatiques et des infrastructures de transport insuffisantes qui ne permettent pas de transporter l'alimentation.

II. Etude de cas : le Brésil, nouvelle ferme du monde

Comment l'agriculture brésilienne cherche-t-elle à s'imposer sur le marché mondial ?

Activités 1 et 2 p. 259

Face à l'augmentation de la consommation mondiale de viande, le Brésil cherche à s'implanter sur le marché mondial de l'alimentation grâce à l'élevage (bovins et poulets) et à la production de soja (aliments pour bétail).

Activité 7 p. 259

L'agriculture brésilienne réalise à elle seule 6% du commerce agricole mondial, et se place dans les premiers rangs pour les produits tropicaux (café, jus d'orange, canne à sucre), mais aussi de viande et de soja, souvent génétiquement modifié (OGM)

Activité 4 p. 259

Cependant, cette politique agricole néglige l'agriculture vivrière. Ainsi, 20% des Brésiliens (paysans sans terre et pauvres de bidonvilles appelés favelas) sont en situation d'insécurité alimentaire.
Une partie des revenus des exportations agricoles sont redistribués aux plus pauvres dans le cadre du programme Faim Zéro.

III. Ce qu'il faut retenir (planisphère p. 260)

L'usage des engrais, la mise en culture de nouvelles terres et le développement de nouvelles variétés de plantes (Organismes Génétiquement Modifiés, OGM) ont permis l'augmentation des rendements et des récoltes.

Cependant, 1 milliard de personnes sont encore en état d'insécurité alimentaire.

Les pays développés produisent énormément de denrées agricoles et exportent de nombreux produits agro-alimentaires grâce à leurs entreprises multinationales.

Les pays en développement sont souvent en situation d'insécurité alimentaire car les paysans nombreux pratiquent un agriculture vivrière, et les infrastructures de transport sont souvent insuffisantes.


.