vendredi 11 février 2011

La question de l'accès à l'eau

Objectifs de la leçon : comprendre pourquoi les Hommes ont un accès inégal à l'eau

I. Etude de cas : la question de l'accès à l'eau en Tunisie (pp. 268/269)

Comment gérer l'augmentation de la demande en eau dans un pays aride ?

Ce qu'il faut retenir :

Exercice I (compétence : lire une carte)
- un pays aride et pauvre, dans lequel la population se concentre sur les littoraux.

- des ressources en eau fragiles et peu nombreuses : eaux de surfaces (lacs de barrages, mais les précipitations sont insuffisantes), nappes phréatiques souterraines (mais c'est de l'eau fossile qui ne se renouvelle pas) et des usines de dessalement d'eau de mer (une eau qui coûte très cher).

Exercice II (compétence : lire un texte)
- une quantité disponible par habitant qui diminue (Ex. 2A)

- une demande qui augmente (Ex 2B car la population augmente rapidement et les besoins augmentent car le niveau de vie de la population s'améliore)

- la recherche d'autres solutions (Ex 2C)
Economies d'eau (irrigation, tourisme) et l'importation de nourriture (mais qui renforce la dépendance alimentaire de la population et du pays)

Station touristique, région d'Hammamet en Tunisie.
Tourisme et agriculture sont ici en concurrence pour l'usage de l'eau (champs potagers au premier plan, piscines et résidences touristiques au second plan)

Tozeur, une oasis tunisienne.
Ici, l'eau qui servait à l'irrigation de la palmeraie à l'arrière-plan est utilisée par les touristes (bâtiments) et à l'arrosage du golf au premier plan.

Exercice III (compétence : lire un planisphère)
- Mise en perspective : recherche de pays qui connaissent le même situation que la Tunisie (pays du Maghreb et du Moyen-Orient), mais aussi des tensions et conflits entre Etats pour la gestion de ces eaux trop rares.

 II. Etude de cas : la question des usages de l'eau en Australie (pp. 270/271)

Comment faire face à la sécheresse et à une demande en eau qui augmente ?

Exercice I (compétence : lire des cartes à différentes échelles)

- des ressources en eau abondantes à l'échelle du continent

- mais seul le bassin de la Murray-Darling permet une agriculture irriguée

- le quart sud-est du pays est aussi la région qui concentre les villes et la population australienne

Exercice II (compétence : confronter deux textes)

- l'Australie doit faire face à une sécheresse durable qui provoque l'abandon des cultures irriguées (les plus inadaptées car fortes consommatrices d'eau : riz, coton...) et la salinisation des sols. De plus, les besoins en eau des villes augmentent, ce qui provoque des conflits d'usage entre l'agriculture et la population.

Un jeune garçon et sa mère manifestent contre un projet de transfert des eaux de la rivière Murray vers la ville de Melbourne qui priverait les agriculteurs australiens d'une eau qui leur sert à l'irrigation.

- des solutions sont recherchées, par un meilleur partage des ressources en eau, des transferts vers les villes, la recherche de nouvelles sources d'approvisionnement et la mise en place de mesures d'économies d'eau (collecte d'eau de pluie..., voir exercice 5 p. 271).

Un touriste qui arrive à l'entrée de la ville de Goulburn consulte sous la pluie un panneau qui annonce le renforcement des mesures de restrictions d'eau.

- Mise en perspective : doc. 6 p. 271 Partout dans le monde, la consommation d'eau augmente, et l'agriculture reste le premier consommateur de cette ressource (plus de 70% de l'eau consommée dans le monde).

III. L'UNICEF face aux inégalités d'accès à l'eau (exposition dans le hall du collège)

L'UNICEF, agence de l'Organisation des Nations Unies chargée de l'aide à l'enfance, intervient dans plus de 90 pays pour aider à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement (1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, ce qui provoque la mort de 4000 enfants de moins de 5 ans par jour). De plus, de nombreuses filles qui doivent consacrer plusieurs heures chaque jour pour aller chercher de l'eau ne sont pas scolarisées.
L'UNICEF intervient également en urgence en cas de guerre ou de catastrophe naturelle (séisme en Haïti en 2010)



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