mardi 31 mai 2011

Les guerres de religion menacent l’unité du royaume

Un royaume en guerre

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, une guerre civile éclate entre catholiques et protestants. Le 24 août 1572, lors de la Saint-Barthélémy, les protestants de Paris sont massacrés par les catholiques. Ces massacres s’étendent ensuite aux villes de province.







Henri IV restaure l’autorité royale

Henri IV, d’abord protestant, ramène la paix religieuse en se convertissant au catholicisme et en imposant l’Edit de Nantes en 1598. C’est un Edit de tolérance réciproque entre catholiques et protestants : il rétablit le catholicisme, mais garantit la liberté de culte pour les protestants et l’égalité devant la loi.

Cependant, signe que cette paix civile et religieuse est longue à se mettre en place, en 1610, il est assassiné par un catholique qui lui reproche cette tolérance vis-à-vis des protestants.



Extraits de l'Edit de Nantes, 1598

Défendons à tous nos sujets, de quelque état et qualité qu'ils soient, d'en renouveler la mémoire, s'attaquer, ressentir, injurier, ni provoquer l'un l'autre par reproche de ce qui s'est passé, pour quelque cause et prétexte que ce soit, en disputer, contester, quereller ni s'outrager ou s'offenser de fait ou de parole, mais se contenir et vivre paisiblement ensemble comme frères, amis et concitoyens, sur peine aux contrevenants d'être punis comme infracteurs de paix et perturbateurs du repos public.

Ordonnons que la religion catholique, apostolique et romaine sera remise et rétablie en tous les lieux et endroits de cestui notre royaume et pays de notre obéissance où l'exercice d'icelle a été intermis pour y être paisiblement et librement exercé sans aucun trouble ou empêchement. (…)

Et pour ne laisser aucune occasion de troubles et différends entre nos sujets, avons permis et permettons à ceux de ladite religion prétendue réformée vivre et demeurer par toutes les villes et lieux de cestui notre royaume et pays de notre obéissance, sans être enquis, vexés, molestés ni astreints à faire chose pour le fait de la religion contre leur conscience, ni pour raison d'icelle être recherchés dans les maisons et lieux où ils voudront habiter, en se comportant au reste selon qu'il est contenu en notre présent Édit.

Ordonnons qu'il ne sera fait différence ni distinction, pour le fait de ladite religion, à recevoir les écoliers pour être instruits ès universités, collèges et écoles, et les malades et pauvres ès hôpitaux, maladreries et aumônes publiques.

a) Qui parle ? Henri IV, roi de France et de Navarre

b) Quelle est la nature et la date de ce document ? Un édit, c'est-à-dire une décision écrite du roi, prise ici à Nantes en avril 1598

c) Relève les verbes qui montrent que le roi est fermement décidé à faire respecter cette décision. Ils apparaissent en gras dans l'extrait

Lignes 1 à 4 : d) Comment nomme-t-on l’action d’effacer les crimes commis au cours d’une guerre ? C'est une amnistie

e) Que veut le roi au sujet de la religion catholique ? Qu'elle soit rétablie dans tout le royaume

f) par quelle expression est désignée la religion protestante ? La réligion prétendue réformée

g) quels sont les droits qui sont accordés aux protestants ? le droit de pratiquer leur culte, d'être instruits, soignés.

h) Quel verbe est utilisé à l’égard des protestants ? "Permettons", ce qui signifie que la religion protestante est tolérée dans le royaume. On parle à propos de l'Edit de Nantes d'un Edit de tolérance

i) Dans quels domaines les protestants ont-ils les mêmes droits que les catholiques ?

Dans le domaine des cultes (religion), de l'éducation et de la santé