vendredi 20 mai 2011

La crise religieuse du XVIe siècle en Occident

Aux XVe et XVIe siècles, l’Eglise catholique est contestée et doit se réformer. Elle est accusée de vivre dans la richesse sans respecter ses propres règles (papes mariés, vente de promesses de pardon appelées Indulgences pour financer la construction de l’église Saint-Pierre de Rome) et de s’appuyer sur un Dieu très sévère (les chrétiens perdent l’espoir d’accéder au Paradis).
L'esprit critique se diffuse en même temps que la Bible, imprimée en nombre et dans les langues vulgaires (langues du peuple), ce qui permet à chaque croyant d'accéder à la Bible.
Enfin, de nombreuses découvertes remettent en cause les idées défendues par la Bible et l'Eglise (voir le procès de Galilée dans la leçon précédents)


Quelles formes prend la contestation religieuse aux XVe et XVIe siècles, et comment l’Eglise catholique se réforme-t-elle face à ces contestations ?

Cette gravure (ex 1 p. 148) illustre la division entre catholiques et protestants, et prend le parti de la cause protestante. Le clergé catholique est représenté en blanc, dans sa diversité et sa hiérarchie : le Pape, assis sur un trône, est entouré de cardinaux, devant lesquels se trouvent un évèque et des curés. Un moine tonsuré se trouve sur le plateau de la balance, une moniale est figurée au premier plan. La richesse du clergé catholique, que lui reprochent les protestants, est mise en valeur par la multiplication des objets de culte et le luxe des vêtements.

Les pasteurs protestants sont vêtus de noirs, il n'y a pas de hiérarchie entre-eux (les protestants n'ont pas de clergé, leurs pasteurs peuvent se marier).

La balance, au centre de la gravure, penche nettement en faveur des protestants. Malgré tout le poids du clergé (le moine) et des objets de culte (reliques des saints, que refusent les protestants), la Bible l'emporte et fait peser la balance du côté des protestants.
La Réforme protestante

Début XVIe

- en réaction à la Réforme protestante

- Concile de Trente en Italie

- Refus de l’autorité du Pape

- Absence de clergé (des pasteurs)

- Le mariage n’est pas un sacrement

- Chaque croyant peut lire la Bible en langue vulgaire -

La question du Salut chez les protestants
Pour Luther (moine allemand), le salut est dans la croyance et dans la foi de chacun
- pour Calvin (Français, installé à Genève en Suisse), Dieu seul décide de la destinée des âmes (prédestination)

La Contre-Réforme catholique
Milieu XVIe

Rappelle l’autorité du Pape et du clergé

- Rappelle l’importance de la messe en latin

- L’art baroque est mis au service de l’Eglise

- Fondation de l’ordre des Jésuites

- Fondation de l’Inquisition (tribunal religieux)

- Surveillance des livres (Index)
- La question du Salut chez les Catholiques

- obtenu par le culte des Saints et le rachat des fautes.