mercredi 2 février 2011

La société médiévale


Problématique générale : l’éclatemement de l’Empire carolingion et les invasions des IXe et Xe ont profondément désorganisé le monde occidental. A cette époque, le pouvoir appartient aux seigneurs. Comment est organisée cette société ? et pourquoi l’Occident médiéval connaît-il un formidable essor à partir du XIe siècle ?


Une société divisée en trois ordres
La société médiévale est divisée en trois ordres inégaux par leur nombre et leur pouvoir. Ceux qui travaillent (essentiellement des paysans) sont soumis à l’autorité et aux impôts des seigneurs et du clergé.

Problématique : qui possède véritablement le pouvoir ?
 
L’effacement du pouvoir royal

L’éclatement de l’Empire carolingien et la menace des invasions a divisé l’Europe en une multitude de petits royaumes. Le pouvoir des rois est limité, ce ne sont souvent que des seigneurs un peu plus puissants que les autres.

La mise en place du lien féodal

La cérémonie de l'hommage, miniature extraite d'un manuscrit du XIVe siècle, Heidelberg, Allemagne.


La puissance appartient à celui qui possède une terre (fief) confiée par le roi en échange de sa fidélité : c’est le seigneur. Pour se protéger, il s’entoure de guerriers auxquels il confie un fief en échange de l’hommage. Ces liens entre seigneurs et vassaux donnent naissance à la féodalité et finissent par former la pyramide vassalique au sommet de laquelle se trouve le roi, appelé suzerain (celui qui n'est le vassal de personne). Cliquer ici pour voir la pyramide vassalique