mercredi 2 février 2011

L'empire carolingien


Problématique générale : les invasions barbares font disparaître l’empire romain d’Occident et provoquent son éclatement en une multitude de petits royaumes indépendants. Pourtant, Charlemagne, roi des Francs, va bâtir un immense empire en Europe et tenter de faire revivre l’empire romain d’Occident. Comment s’y prend-t-il et pourquoi cet empire disparaît-il très vite ?

I. Des royaumes barbares à l’Empire des Francs
Problématique : de quelle manière les rois des Francs s’imposent-ils en Occident ?
 
1. La conversion de Clovis
Vers 496, Clovis, roi des Francs, qui a étendu son royaume sur une grande partie de la Gaule, se fait baptiser à Reims. Il scelle l’alliance du royaume des Francs avec l’Eglise chrétienne et les évèques.
Ses successeurs poursuivent cette alliance et favorisent la diffusion du christianisme et la construction de monastères.


2. Les carolingiens renforcent l’alliance avec l’Eglise
Le pouvoir des Francs s’affaiblit, mais Charles Martel, un maire du palais (chef d’armée) qui arrête un raid arabe à Poitiers en 732 se rend maître du royaume. Son fils Pépin prend le pouvoir avec l’appui du Pape. En 768, son fils, Charles le Grand (Charlemagne) lui succède. En 800, il couronné empereur par le Pape à Rome, ce qui renforce son alliance avec l’Eglise


II. L’organisation de l’empire carolingien
Problématique : comment Charlemagne gourverne-t-il son empire ?

1. Le royaume de Charlemagne devient un empire
Charlemagne étend ses conquêtes vers l’Italie, en Germanie, et contient la pression des musulmans d’Espagne après avoir échoué dans la conquête de leur territoire (Ronceveaux). Il impose la religion chrétienne à tous les peuples dont il fait la conquête.
Charlemagne se veut le défenseur de la chrétienté et de la papauté. 


2. L’administration de l’empire
Charlemagne gouverne depuis Aix-la-Chapelle dont il a fait sa capitale. Il s’appuie sur ses représentants (les comtes) qu’il réunit chaque année lors des plaids et qu’il fait contrôler par les missi dominici. Ses ordres sont transmis par écrit aux comtes (capitulaires)
Il simplifie l’écriture par l’invention de la minuscule caroline et diffuse l’instruction par l’intermédiaire des monastères. 


3. Les vassaux doivent fidélité à l’Empereur
Pour s’assurer de la fidélité des comtes, Charlemagne leur demande de lui jurer fidélité. Les comtes deviennent ses vassaux.


III. L’empire carolingien ne survit pas à Charlemagne
Problématique : pourquoi l’empire de Charlemagne disparaît-il rapidement après sa mort ?

1. L’éclatement de l’empire
A la mort de Charlemagne, son fils lui succède sur le trône. Mais ses propres enfants, Lothaire, Charles et Louis ne s’entendent pas et se partagent l’empire en 843 (Traité de Verdun). L’empire est remplacé par trois royaumes.


2. De nombreux peuples voisins en profitent pour attaquer l’empire
A la même époque, l’empire est attaqué à l’ouest et au nord par les Normands, par les Hongrois à l’est et par les Sarrasins (musulmans) au sud. Les populations terrorisées se placent sous la protection des seigneurs qui n’obéissent plus au roi. Les premiers chateaux, en bois, apparaissent.